La sécurisation du fret aérien
Découvrez les trois principales méthodes utilisées pour certifier la sûreté et la sécurité des marchandises remises aux compagnies aériennes : les scanners à rayons X, la cynologie (équipes cynophiles) et l'odorologie. Comprenez comment chaque méthode fonctionne et leurs fréquences d'utilisation.
Il existe trois principales méthodes pour certifier la sûreté/sécurité des marchandises remises aux compagnies aériennes. Elles sont classées de la plus fréquente à la moins fréquente :
Scanner à rayons X (80% du temps)
Cette méthode utilise l'identification par imagerie du contenu du colis ou de la palette livrée. Le colis ou la palette est passée au travers d'un appareil à rayon X qui permet, à la manière d'une radio, de voir ce qui se trouve à l'interieur sans l'ouvrir.
Lorsque les marchandises ne peuvent pas être scannées (dimensions trop grandes pour le scanner, emballage opaque neutralisant l'effet des rayons X, comme le film noir autour d'une palette ou les fûts en plastique bleu scellés), deux autres méthodes peuvent être utilisées.
Cynologie
Cette méthode est utilisée 19% du temps en France - encore moins dans la plupart des pays. Un agent utilise un chien spécialement dressé pour renifler le colis ou la palette. Il est capable de détecter tout produit explosif ou stupéfiant.
Odorologie
Cela consiste à prélever l'air du conteneur du colis ou de la palette (c'est-à-dire tester l'atmosphère entière d'un camion ou conteneur) sur des filtres spéciaux. Ces filtres sont reformatés en laboratoire pour être facilement reniflés par une équipe cynophile. Pas d'ouverture du conteneur, pas de déballage ou d'échantillonnage, les marchandises restent intactes. Il est également à noter que cette technique permet à chaque chien de renifler sept atmosphères à la fois, ce qui réduit considérablement les temps d'attente.
🧜♂️ Bon à savoir : La sécurisation du fret peut prendre du temps. Il faut se rendre à l'aéroport avec un peu d'avance pour passer le contrôle de sécurité. Pour le fret, c'est la même chose (les délais peuvent varier d'un aéroport à l'autre).