Actualités

La CSRD : nouvelle contrainte réglementaire ou levier pour décarboner la logistique ?

Dès janvier, les chargeurs de plus de 500 employés seront soumis à la CSRD. Maigre répit pour les entreprises de plus de 250 salariés, qui devront également se conformer aux nouvelles exigences dès janvier 2026.

CSRD, quesako ?

La Corporate Sustainability Reporting Directive est une directive européenne qui impose aux entreprises de rendre compte de leur impact environnemental, social et de gouvernance (ESG) afin de renforcer la transparence et encourager les investissements dans des activités durables.

Qui est concerné ?

Le déploiement de la CSRD s'étale de 2024 à 2026 selon la taille des entreprises.

Capture d’écran 2024-10-02 à 14.14.02

Impact sur la décarbonation du fret

La CSRD impacte les équipes supply à trois niveaux :

1. Calcul et reporting des émissions carbone liées au transport
Les chargeurs doivent désormais mesurer et déclarer leurs émissions de CO2, y compris celles du scope 3, qui inclut les émissions indirectes provenant du fret.

Capture d’écran 2024-10-02 à 15.27.03

Sans calcul précis, l'élaboration d'un plan d'actions devient impossible.

2. Publication d'un plan d'actions
Les chargeurs doivent élaborer et rendre public un plan d'actions détaillé décrivant les mesures qu'elles comptent mettre en œuvre pour réduire leur impact environnemental.

3. Initiatives prises en interne
La CSRD encourage également les chargeurs à mettre en place des initiatives internes visant à améliorer leur durabilité, telles que la formation des employés.

Comment OneChain peut vous aider

OneChain propose un TMS qui vous permet d'automatiser la collecte de données coté transport. OneChain permet aussi de reporter vos emissions evitées, dans le cadre d'un plan de réduction des émissions carbone liées au transport

Conclusion

Si votre entreprise est mal outillée et ne dispose pas d'une méthodologie adéquate, la CSRD risque de transformer la gestion de votre transport en un exercice laborieux, et la publication de votre empreinte carbone ainsi que de votre stratégie pourrait poser un risque réputationnel.
En revanche, avec les bons outils, cette directive représente une opportunité pour communiquer de manière quantitative et concrète sur votre trajectoire et vos ambitions en matière de décarbonation.

Get started now

Move from reaction to anticipation.

Book a demo
Follow us