Logistique

Comprendre les différents types de tarifs dans le transport maritime

Voici un aperçu des principaux types de tarifs utilisés dans le transport maritime

1. Fret All Kinds - FAK

Le FAK, ou "Fret All Kinds", est un tarif standard proposé par les compagnies maritimes aux transitaires, et in fine aux Chargeurs. Ces tarifs ne sont associés à aucune garantie d’équipement et d’embarquement, ce qui signifie que l’accès à l’équipement et l’embarquement des conteneurs dépend des conditions du marché.

Bien que cela n'implique pas nécessairement que les conteneurs ne seront pas chargées, il y a une incertitude liée à la disponibilité de l'équipement et à la capacité d'embarquement. Les taux FAK sont généralement valables pour une période de quinze jours à un mois.

2. Taux spot Premium

Les taux premium sont des taux spot qui garantissent un accès privilégié à l’équipement. Contrairement aux tarifs FAK, ces taux premium offrent des assurances supplémentaires quant à la disponibilité des conteneurs et à l'embarquement des marchandises. Ces taux proposés à des tarifs plus élevés que les taux FAK permettent aux chargeurs de sécuriser l’embarquement des conteneurs de manière spot.

3. Nominated Account Contract - NAC

Le NAC est un contrat dans lequel le client est reconnu par la compagnie maritime comme un client privilégié par l'intermédiaire du transitaire. Ce statut garantit l'accès à l’équipement et à la capacité. Les contrats NAC sont généralement de plus longue durée, allant de six mois à un an ou plus.

Il existe deux types de NAC :

  • NAC Strict : Le client est directement identifié par la compagnie et dispose de capacité réservée sur les navires en son nom.
  • NAC Basket : Le transitaire dispose d'une capacité réservée pour un panel de clients restreints.

Les transitaires proposent généralement ces allocations uniquement à leurs clients réguliers. L’accès à ces contrats nécessite le plus souvent de la part du Chargeurs un engagement sur un volume minimal.

Certains contrat prévoient des clauses de “dead freight”, à savoir des pénalités si un volume minimal n’est pas fourni par le Chargeur.

4. Beneficial Cargo Owner - BCO

Le BCO, ou "Beneficial Cargo Owner", est réservé aux plus gros chargeurs qui contractent directement avec les compagnies maritimes. Ce type de contrat offre les meilleures garanties d’équipement et d’embarquement possibles. Les BCO bénéficient de contrats de longue durée, souvent annuels voire pluriannuels, offrant ainsi une grande stabilité.

Des entreprises comme Maison du Monde et Ikea utilisent ce type de contrat pour sécuriser leurs chaînes d'approvisionnement.

Conclusion

Le choix entre FAK, taux premium, allocations/NAC et BCO dépend de la fréquence et du volume des expéditions des Chargeurs ainsi que de leurs choix stratégiques.

Les transitaires jouent un rôle crucial en négociant et en offrant ces différentes options à leurs clients, permettant ainsi de répondre aux diverses exigences des Chargeurs.

Simplifiez la gestion de vos transports internationaux

Rencontrez nos experts pour chiffrer le ROI de OneChain

Réservez une démo
Suivez-nous